Utilisations de la dalle en béton à des fins domestiques et industrielles

Une dalle en béton est une structure plane, quadrilatérale et en béton armé. Elle est utilisée dans la construction de toits, de planchers, de tabliers de pont, etc. Ces dalles sont disponibles dans de nombreux modèles, qui sont énumérés ci-dessous :

  • Dalle à deux voies
  • Dalle nervurée
  • Dalle à sens unique
  • Dalle gaufrée

Les dalles en béton, lorsqu’elles sont utilisées au sol, peuvent offrir une vaste gamme d’avantages. Le béton coulé est le matériau le plus populaire pour les zones extérieures et offre l’avantage d’une surface résistante avec de nombreux choix de design pour s’adapter à tout environnement. Les dalles de béton peuvent être utilisées dans les hôpitaux, les immeubles résidentiels et autres bâtiments commerciaux. Le coût au pied carré du béton est inférieur à celui de tout autre type de matériau Il permet également de réaliser des économies de temps et de main-d’œuvre, car son installation est relativement plus facile. Il empêche les nuisibles et autres insectes de pénétrer dans la maison. Un plancher fait de dalles de béton ne s’abîme pas facilement à cause d’une fuite de toilettes. Les dalles en béton ne nécessitent pas d’entretien particulier, notamment si elles sont scellées, ce qui rend la surface imperméable à toutes sortes de déversements et de taches. Elles sont très durables et peuvent durer très longtemps.

Pour tirer profit d’une dalle de béton, il faut la couler correctement et y inclure tous les composants, si certains sont absents, la dalle de béton peut être endommagée. Il est également essentiel que le béton sèche correctement et que seules les fissures de retrait prévues apparaissent dans le béton.

Un entretien correct du béton est important pour éviter des réparations coûteuses. Si une dalle de béton doit être remplacée, il est nécessaire d’éliminer le matériau précédent avant d’insérer la nouvelle dalle. Cela peut s’avérer très coûteux car la plupart des bétons ont une densité d’au moins trois pouces et demi, ce qui rend le produit très lourd. Ainsi, afin de simplifier l’enlèvement, la dalle doit être mise en boule ou battue pour obtenir des morceaux de plus petite taille. Dès que la dalle est détachée, la nouvelle base en pierre peut être installée. L’entretien régulier du béton est donc très important. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur l’entretien des dalles en béton :

  • Empêchez la saleté et la poussière de s’accumuler en les nettoyant régulièrement.
  • Assurez-vous que les fissures à la surface de la dalle sont réparées pour empêcher l’eau de pénétrer.
  • Veillez à ce que les joints ainsi que la surface du béton soient scellés afin de réduire l’intrusion d’eau, d’éliminer la saleté, d’empêcher les mauvaises herbes de se développer, de résister à l’abrasion et de protéger le béton des rayons ultraviolets nocifs.

Ainsi, un bon entretien et une bonne installation du béton permettront d’éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Les dalles de béton peuvent être utilisées pour les allées et les aires de stationnement, les garages ou les sous-sols, les cours, les allées extérieures, les remises et les entrées, etc. Avant d’installer le béton, il est essentiel de creuser et de trier le sol. Pour les chantiers de construction, le béton à texture brossée est préférable car il empêche de glisser, tandis que pour les maisons, le béton à finition lisse est utilisé car il donne un aspect brillant. De nos jours, le béton est également disponible dans une variété de couleurs qui peuvent être utilisées à l’intérieur des maisons, des restaurants et des centres commerciaux pour donner au bâtiment un aspect amélioré.

Le béton est vraiment un matériau étonnant qui peut être utilisé à la fois pour la maison et pour la construction et qui est considéré comme l’une des fondations de tout bâtiment. Ainsi, on peut conclure en affirmant que les dalles de béton sont largement utilisées pour la construction de structures et qu’avec un entretien approprié, elles peuvent durer des décennies.