Le processus de démolition de batiments

Pour différentes raisons, la démolition de bâtiments et d’infrastructures est nécessaire. Les techniques et processus de démolition sont répertoriés pour les bâtiments et autres structures. Comme nous le savons, l’architecture de chaque construction ou structure a une durée de vie que l’on appelle la durée de conception. Le bâtiment est prévu pour durer de 80 à 100 ans. Lorsque la durée de vie de la construction est terminée, le bâtiment n’est pas adapté à l’habitation et aux structures environnantes.

Processus de démolition

La démolition de l’infrastructure du bâtiment comporte différentes étapes :

  • Monitoring
  • Enlèvement des déchets dangereux
  • Préparation du projet
  • Prises de mesures pour la sécurité

Surveillance des bâtiments en démolition

L’arpentage consiste à étudier différents paramètres structurels et environnementaux. Deux types de sondages sont réalisés la plupart du temps. Ce sont

1. L’évaluation de la construction

La procédure suivante est réalisée lors de l’enquête sur les bâtiments en démolition :

  • Types de matériaux de construction inclus
  • Utilisation avant et après la rénovation des bâtiments.
  • L’existence d’eaux usées, de produits dangereux, de pesticides, de matériaux ignifuges, de matériaux radioactifs et explosifs, etc.
  • Drainage et problèmes potentiels de fuite d’eau, d’inondation et d’érosion.
  • Services partagés, escaliers partagés et murs avec les bâtiments adjacents.
  • Les schémas de circulation des pieds et des véhicules adjacents

2. Investigations structurelles

Le processus de démolition suivant est impliqué dans l’enquête structurelle:

  • La forme du bâtiment
  • La structure de la cave, des réservoirs de stockage ou des voûtes souterraines, et les exigences internes.
  • Le modèle a été utilisé pour la structure originale en béton.
  • L’état du bâtiment.

Enlèvement des déchets dangereux

Lors de l’étude du site de démolition, des produits chimiques toxiques, tels que des minéraux d’amiante, du pétrole et des métaux radioactifs, sont découverts. L’enlèvement du site des matières dangereuses jusqu’à la destruction de la structure est nécessaire par un personnel spécialisé.

Préparation du projet

On établit un plan de démolition complet qui montre les différents processus impliqués et qui est:

  • L’emplacement du bâtiment à démolir.
  • Les maisons, les habitations, et les mobilisations importantes de la rue à démolir du site.
  • Les structures d’aide structurelle du bâtiment.
  • Un schéma indiquant le processus de démolition du bâtiment ; une séquence étendue des éléments structurels de démolition ; et l’approche à suivre pour la démolition.
  • Un schéma affichant toutes les mesures de sécurité publique, y compris les suspensions, les passerelles couvertes, les ponts de capture et de vol, les échafaudages, les écrans de sécurité et les filets de sécurité.

Des mesures de sécurité

Les risques et les processus futurs des démolitions ont été discutés avec tous les employés, les responsables et les ingénieurs du site, ainsi que les fournisseurs d’installations et d’équipements.

Les matériaux inflammables seront retirés du site jusqu’à ce qu’ils soient inclus dans le travail concerné. Installations de stockage incorrectes toutes les matières inflammables telles que les bûches, le bois, les carburants, etc. sont stockées. Des engins de lutte contre l’incendie sont déployés avant la fin de l’opération sur le site de démolition.

En raison de la destruction des structures, les travailleurs sont confrontés à de nombreux défis, notamment l’exposition à la poussière, la pollution chimique, le stress thermique et la ventilation, la détection du bruit, la santé et les premiers secours, l’hygiène et les maladies professionnelles. Des mesures appropriées sont prises pour résoudre ces problèmes.

Maisons et autres méthodes de démolition structurelle

Pour les maisons et les installations, il existe deux types de techniques de démolition.

  • Démolition non explicite
  • Démolition explosive

Démolition non explicite

Elle assure la démolition d’un bâtiment qui contient de telles machines sans aucun explosif. Les différents dispositifs utilisés pour la démolition sont

Masseur pour traîneau

C’est un marteau portatif léger utilisé pour démolir les murs ou les colonnes.

Bulldozers et pelles mécaniques

Il s’agit de gros robots utilisés pour détruire de petits bâtiments. Ils sont utilisés pour excaver le sol ou pour déplacer les déchets vers les camions, etc.

Boules de ferraille

Divers entreprises utilisent des pelles ou des bulldozers pour la maison la plus élevée jusqu’à 6-7 étages qui ne peut pas être démolie normalement. Dans de tels cas, des grues sont utilisées pour la démolition de boules de démolition. La fissure de la boule d’épave est fixée par une grande boule d’acier suspendue à un câble d’acier. La boule d’acier est tirée vers le haut par la grue..

La boule d’acier est tirée jusqu’à la maison. La boule d’acier entre dans la maison par impact et la section du bâtiment est détruite. Cette approche n’est pas conseillée car une fois que la structure a été frappée, la trajectoire de la boule d’acier ne peut pas être gérée.

Des pelles à grande portée

Lors de la destruction de grands bâtiments dans des zones où la démolition à l’explosif n’est pas possible, des machines excavatrices de haut niveau sont utilisées. Cette forme d’ordinateur permet de détruire le bâtiment jusqu’à 300 mètres de hauteur. Pour diverses applications, les excavatrices de haut niveau peuvent être utilisées avec certains équipements tels que:

  • Des excavateurs à cisaillement – des excavateurs à cisaillement.
  • Marteaux hydrauliques – Marteaux hydrauliques à bande et renforcement en acier.

Démolition par explosion

La démolition par explosion est la destruction d’un bâtiment explosif. Elle s’effondre si les fondations du bâtiment sont perdues.

Les supports clés du bâtiment tels que les colonnes, les poutres et les dalles sont attachés à des explosifs employant des méthodes d’implosion. La colonne s’effondre et la structure s’effondre lorsque ces explosifs sont exposés.

Il existe deux types d’implosions selon la façon dont le système tombe :

1. Chute comme un arbre

La maison tombe vers la droite comme si elle était un arbre dans ce type d’implosion. C’est le type d’implosion habituel. Cette méthode de démolition est prescrite lorsqu’il y a un espace libre à côté de la maison.

Il s’agit d’un type d’implosion habituel.

Les explosifs sont placés à l’étage inférieur du bâtiment, sur le côté gauche, si l’espace est disponible. Les colonnes éclatent au fur et à mesure que les bombes explosent, et la maison semble s’effondrer sur la gauche. Des câbles d’acier sont fixés à la structure pour contrôler la trajectoire de glissement du bâtiment.

2. Tomber sur sa trajectoire

Si l’espace libre à l’extérieur du bâtiment n’est pas accessible, la construction autour du bâtiment doit être couverte. La démolition est utilisée de cette manière. Des explosifs sont placés sous le centre de la maison dans cette forme de démolition.

Ces explosifs doivent être puissants pour que l’explosion démolisse immédiatement la maison. Si une partie explose et qu’une autre suit. Le bâtiment s’effondre alors dans la première partie dynamitée. Par conséquent, avec cette forme de démolition, seulement moins d’entreprises dans le monde entier sont touchées.

Le haut du bâtiment se détruit et s’écrase sur la partie inférieure, lorsque les explosifs sont détonés. La partie inférieure du bâtiment se brise souvent et tombe sur sa propre empreinte en raison de la charge et de la force importantes.

Pour résumer

Lorsqu’il s’agit de la démolition d’un bâtiment ou d’une structure, il n’est pas aussi facile de balancer et de démolir des bâtiments avec des pelles mécaniques. La destruction de maisons est relativement simple et facile, mais elle n’en est pas moins intimidante pour celui qui opère pour la première fois. Si l’idée de démolir une maison vous fait hurler, n’ayez pas peur. En outre, vous pouvez lire l’info complète ici en visitant ce site web.